Pourquoi porter des chaussettes de contention pour l'avion ?

24/04/2019 - @Mes Deux Chaussettes - Santé
Pourquoi porter des chaussettes de contention pour l'avion ?

Avec plus de 18 millions de Français touchés par l'insuffisance veineuse, la chaussette de contention est l'un des meilleurs moyens de soulager, de prévenir, mais aussi de guérir les troubles veineux. Lorsqu'on voyage en avion, il arrive que l'on souffre de rester des heures sans pouvoir ni trop bouger ni carrément se lever. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’en porter, notamment si vous souffrez de déjà problèmes de circulation.

Importance des chaussettes de contention : risque de phlébite

Lorsqu'on souffre d'insuffisance veineuse, cela signifie que la circulation du sang ne se fait plus bien et stagne dans les membres inférieurs. Lorsqu'on voyage en avion, en train ou encore en bus les mêmes problématiques se posent. En effet, le fait d'être immobilisé durant des heures ne facilite pas la bonne circulation du sang dans vos jambes. Au contraire, cela empêche même le retour veineux. À terme, la stagnation du sang dans les jambes peut même prendre des proportions importantes. Il est effectivement possible de contracter une phlébite, une thrombose veineuse et plus grave une embolie pulmonaire.

L'importance de porter des chaussettes de contention ou des bas de contention prend alors tout son sens. En effet, ces derniers vont exercer une pression de façon graduelle du bas de la jambe, avec une compression plus forte à ce niveau-là, jusqu'en haut de la jambe, avec une action dégressive. C'est cette action qui permet de favoriser le retour veineux dans les vaisseaux sanguins ainsi que les valvules veineuses.

D’ailleurs, le port de chaussettes de contention est fortement recommandé aux personnes sujettes aux phlébites ou thromboses veineuses. Il est aussi recommandé à toutes celles qui souffrent de fourmillements dans les jambes ou de jambes lourdes. À savoir, les personnes qui ont déjà vécu une phlébite sont deux fois plus susceptibles d'être touchées, puisque le risque de récidive est plus grand. Les autres personnes à risque sont celles ayant des varices, âgées de plus de 40 ans, les femmes enceintes, les personnes obèses, les femmes sous contraception, etc.

chaussette-pour-l-avion

Des douleurs éventuelles après le voyage

Même si vous n’êtes pas sujet à l’insuffisance veineuse, il est possible que vous souffriez de douleurs au niveau des jambes après votre voyage, le lendemain par exemple. Porter des chaussettes de contention permet d’éviter ce genre de situation. Toutefois, boire beaucoup d’eau, marcher de manière intensive ou passer vos jambes sous un jet d’eau froide pourra peut-être venir à bout de vos douleurs. Si jamais ces quelques astuces ne fonctionnent pas, nous vous recommandons d’aller consulter un médecin au plus vite. Cela peut être lié à un trouble veineux plus grave.

Un conseil : marcher dans l’avion

Lors d’un voyage en avion, il est difficile de reposer ses jambes, surtout en classe économique, lorsque les trajets sont longs. Les sièges sont rapprochés et ne permettent pas vraiment de bouger. Pour essayer de stimuler la circulation sanguine des membres inférieurs, il est recommandé d'aller marcher le plus souvent possible, sans oublier de s'étirer. Il y a également la possibilité d'effectuer quelques mouvements de gymnastique dans le but de faciliter le retour veineux, par exemple, des flexions et extensions de la cheville.

Si jamais vous avez un doute sur le faite de porter des chaussettes en avion, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Celui-ci saura vous dire s’il est conseillé que vous en portiez ou pas. Pour trouver la perle rare, rendez-vous sur notre boutique où vous trouverez un large choix de chaussettes de contention.