Bas et chaussettes sont deux termes que l’on retrouve très fréquemment, mais qui ne sont pas toujours évidents à différencier. En effet, on a généralement gardé en tête des distinctions qui ne sont pas ou plus forcément très vraies. Par exemple, que la chaussette est plutôt faites pour les hommes et que les bas sont exclusivement pour les femmes. Cependant, cela n’est plus si évident voire, plus du tout une vérité. Alors, quelle peut bien être la différence entre une paire de bas et une paire de chaussettes ?
Différences entre chaussettes et bas, un peu d’histoire
On pourrait très bien se dire, facile ! Les chaussettes sont plutôt en laine alors que les bas en nylon ou autres matières synthétiques. Eh bien non, ce n’est pas aussi simple que ça. D’ailleurs, ce sont même les bas qui à l’origine étaient en laine (ou en soie) dans lesquels les paysans français du XIXe siècle avaient pour habitude de cacher leurs économies pour ne pas se les faire voler. C’est de là que vient l’expression française « bas de laine » qui signifie épargne ou économies. Les chaussettes ne sont apparues que par la suite.
En fait, le bas jouait avant tout le rôle d’un pantalon surtout chez les hommes et ce n’est que tardivement que l’on s’est mis à prendre soin des pieds. L’invention des matières synthétiques est récente, puisqu’elle date du XXe siècle. Le sens de ces deux termes a donc un peu évolué au fil de la mode et finalement la différence entre chaussette et bas n’est donc pas si évidente.
Des différences de longueur
Lorsqu’on compare bas et chaussettes, on a souvent en tête les mi-bas qui vont jusqu’au-dessous du genou alors que les chaussettes traditionnelles, elles, montent à mi-mollet. Techniquement, un mi-bas monte un peu plus haut qu’une chaussette et est très à la mode chez les hommes en Italie. Combiné avec un pantalon de costume, c’est l’assurance que la jambe nue n’apparaît pas en position assise, pour une question de chic et d’élégance. Dans les faits, il existe beaucoup de longueurs intermédiaires : des socquettes très discrètes, des chaussettes hautes pour le ski ou l’équitation, des chaussettes basses, mais aussi des jambières. Le bas quant à lui, monte jusqu’à mi-cuisses et est fait d’une matière extensible qui va épouser la forme des jambes. Il peut être porté avec un porte-jarretelles.
Des différences de matière
Même si les bas de l’époque pouvaient être en coton ou en laine. Aujourd’hui, ils sont principalement constitués de matières plus fines et plus extensibles que les chaussettes. Leur objectif étant d’envelopper la quasi-totalité de la jambe. De cette manière, les chaussures peuvent être un critère essentiel pour faire votre choix entre bas ou chaussettes. En effet, dans des chaussures particulièrement ajustées, nous vous conseillons les bas qui seront peut-être plus agréables à porter. En réalité, il existe désormais des chaussettes fines faites de microfibres ou de soie qui rivalisent avec les bas. Si vous souhaitez jouer sur l’opacité ou la transparence, ce sont les bas qui seront plus intéressants (résille et choix du nombre de deniers). Ils sont également parfaits pour les effets de brillance ou pour la couleur chair. Les chaussettes quant à elles correspondent plus à tout ce qui est de l’ordre des couleurs, des motifs tissés ou tricotés. Même s’il existe de plus en plus de bas fantaisie.
Des différences de fonction
Chez la gent masculine, la norme est plutôt de porter la chaussette au quotidien. Pour plus de discrétion et de finesse, on peut choisir le mi-bas, plus fin et léger. Pour la gent féminine, on pourrait penser que la tendance est inversée, mais c’est faux ! Les femmes portent principalement des chaussettes que ce soit pour pratiquer un sport ou dans la vie de tous les jours. Toutefois, la chaussette à tendance à rajouter une épaisseur supplémentaire sur la jambe qui ne plaira pas à toutes. Dans ce cas, il y a l’option socquette ou bien on assume carrément la chaussette avec une paire de jambières. Le bas est également porté quotidiennement par les femmes, mais plus pour se substituer à un collant.
Des différences au niveau de la technicité
Bas et chaussettes bénéficient tous deux de progrès techniques, mais pas forcément dans les mêmes directions. Plus souvent utilisées dans le domaine du sport, les chaussettes bénéficient aujourd’hui de technologies sportives qui jouent sur l’épaisseur de la matière. Elles peuvent alors être anti-transpirantes, anti-odeur et bien d’autres choses. Les bas, quant à eux, peuvent bénéficier de technologies plus axées sur la santé. Ils travaillent par exemple sur les effets de compression et relaxation de la circulation sanguine.
Dans tous les cas, que vous soyez de la team chaussettes ou de la team bas, n’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique pour dénicher la perle rare ! Ca se passe aux rayons achat chaussettes et achat bas.