Comment utiliser une chaussette de compression ?

24/04/2019 - @Mes Deux Chaussettes - Santé
Comment utiliser une chaussette de compression ?

La chaussette de compression sportive n'a pas fini de nous surprendre, car les fabricants et les marques rivalisent d'imagination pour proposer toujours plus sophistiqué.


Comment utiliser une chaussette de compression : la circulation du sang

La chaussette de compression sportive et bien différente de l'utilisation qu'on en fait que la chaussette de compression médicale qui agit essentiellement pour réduire, soulager, guérir les troubles veineux. Pour l'un comme pour l'autre, les consignes sont à suivre à la lettre. Mais avant de savoir comment utiliser chaussette de compression, il faut comprendre comment fonctionne la circulation dans les membres inférieurs. Il faut savoir, tout d'abord, qu'entre cœur et le bout des pieds, on considère environ 1,20m de distance, ce qui important. Le sang qui circule dans les artères apporte oxygène et glucose, et remonte dans les veines avec gaz carbonique et déchets divers. Il y a, en plus, deux réseaux de circulation veineuse : un réseau profond qui se trouve au milieu des muscles, et un réseau superficiel qui se trouve entre la peau et les muscles. A la différence du réseau profond, le réseau superficiel n'a pas de pompe musculaire, ce qui l'empêche, quand il y a une mauvaise circulation, de circuler normalement : c'est la stase veineuse. Les chaussettes de compression médicale permettent d'améliorer le retour veineux, et donc aussi la récupération.


Comment utiliser une chaussette de compression : manchon et chaussette

Pour la première catégorie de chaussettes de compression, dans le domaine du sport, on distingue également deux types de chaussettes, le manchon, chaussette sans pied qui agit par pression au niveau du mollet aidant le sang à mieux circuler, et donc à une meilleure oxygénation, ainsi u'à un meilleur rendement du muscle à des efforts optimisés l'effort. Lorsque le sportif est en pleine action d'effort en mode course à pied, son mollet augmente de volume et sature en raison des chocs répétés sur le sol. La stase veineuse empêche le sang à remonter vers le cœur, et les manchons sont donc là pour booster la circulation du sang dans les veines et aider à la remontée veineuse. Ce dernier ne doit pas être utilisé pour la récupération.

Quant à la chaussette de compression sportive, elle est spécifiquement étudiée pour aider le sportif dans sa recherche d'optimisation des efforts, mais aussi de récupération après l effort. Et c'est ce point qui retient l'attention, ces dernières années, des fabricants et spécialistes. D'autre part, lorsqu'il n'y a plus de contraction musculaire, une fois l'effort terminé, le sang s'est accumulé aux extrémités des membres inférieurs. Les jambes au repos, la circulation sanguine a tendance à stagner ou à moins bien fonctionné. La compression aplatit les veines (mais ne doit pas les écraser), ce qui permet d'amplifier le débit sanguin, et, dans le même temps, d'accélérer la récupération. Les muscles sont ré-oxygénés durant la période de récupération, les toxines éliminés. C'est pourquoi, il faut porter les chaussettes de compression rapidement après l'effort.

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