5 astuces pour nettoyer des chaussettes blanches

24/04/2019 - @Mes Deux Chaussettes - Astuces
5 astuces pour nettoyer des chaussettes blanches

Laver une paire de chaussettes blanches immaculées demande une rigueur de tous les instants. Pourquoi ? Non seulement certaines chaussettes blanches sont fragiles, mais elles ont surtout tendance à être tachées facilement. Certaines taches sont même parfois difficiles à retirer par la suite.

Comment laver correctement ses chaussettes blanches ?

Toute la journée en contact direct avec nos pieds, qui soit dit en passant transpirent aisément, mais aussi avec nos chaussures, on comprend mieux pourquoi nos chaussettes blanches se salissent aussi vite. Pour les nettoyer, il existe maintes techniques de lavage. Toutefois, elles ne sont pas toutes d’une efficacité redoutable.

Dans un premier temps, il convient donc de respecter les consignes marquées sur les étiquettes. Ensuite, il faut aussi trouver une astuce qui permet à la fois d'enlever les taches, mais aussi de raviver leur couleur immaculée. C'est pourquoi nous allons vous donner quelques astuces de grands-mères qui ont fait leurs preuves. En plus, si vous êtes sensible à l’écologie, les cinq méthodes proposées vous conviendront parfaitement pour rendre leur éclat à vos chaussettes blanches.

chaussette-blanche

1. Nettoyez vos chaussettes blanches avec du citron

Une première astuce plutôt simple et facile à mettre en place consiste à déposer dans le tambour de la machine à laver, un petit sachet en tissu rempli de citrons coupés en quart. En effet, le jus de citron possède de nombreuses propriétés dont certaines vont préserver l'éclat naturel de vos chaussettes blanches. Ajouter à cela des vertus antibactériennes qui vont permettre de contrôler les mauvaises odeurs. En résumé, laver vos chaussettes avec du citron va permettre de garder des chaussettes bien blanches, au fur et à mesure des lavages.

2. Nettoyez vos chaussettes blanches avec du sel

Seconde astuce, tout aussi simple : prenez de l'eau tiède ainsi que du sel. Ce dernier est vivement conseillé pour enlever les taches de transpiration ou de moisissure qui peuvent parfois apparaître sur vos chaussettes blanches. Pour se faire, mélangez deux cuillères de sel et un litre d'eau tiède. Plongez ensuite les chaussettes dans cette préparation, vous pouvez éventuellement rajouter un peu de lessive et laissez agir !

3. Nettoyez vos chaussettes blanches avec de l’eau oxygénée

Le peroxyde d'hydrogène, plus connu sous le nom d’eau oxygénée, fait des merveilles sur les vêtements qui ont besoin d’être blanchis. En plus de ça, l’eau oxygénée possède des propriétés qui suppriment les mauvaises odeurs de sueur et enlèvent les taches difficiles. Pour nettoyer efficacement vos chaussettes blanches, plongez-les dans un mélange d’un quart de peroxyde d'hydrogène dilué dans un litre d'eau tiède. Laissez agir 40 minutes puis essorez-les et lavez en machine comme à votre habitude.

4. Nettoyez vos chaussettes blanches avec du bicarbonate de soude

Voici une quatrième astuce qui vaut le détour : le bicarbonate de soude. Écologique et multitaches, il est l’indispensable des ménagères qui aiment utiliser des produits naturels. Puisqu’il permet de récurer les quatre coins de la maison, pourquoi ne serait-il pas efficace pour entretenir vos chaussettes ? Grâce à son action astringente et blanchissante, il rendra tout leur éclat à vos chaussettes. Vous pouvez également l'associer à d'autres produits naturels comme le jus de citron. Pour se faire, deux cuillères de bicarbonate de soude avec un demi-jus de citron sont suffisants. Déposez les deux cuillères de bicarbonate de soude sur les chaussettes mouillées et frottez. Puis frottez-les ensuite directement avec un demi-citron. Après 10 minutes, rincez et étendez les chaussettes au soleil, le tour est joué !

5. Nettoyez vos chaussettes blanches avec du vinaigre blanc

Pour terminer, la cinquième et dernière astuce pour prendre soin de vos chaussettes blanches est le vinaigre blanc. Écologique, c’est une des méthodes les plus anciennes pour éliminer les moisissures, neutraliser les mauvaises odeurs, mais aussi pour désinfecter. Il semblerait d’ailleurs que le vinaigre blanc ait les mêmes effets sur le linge que les adoucissants industriels tout en étant, bien sûr, plus respectueux de l'environnement. Pour laver vos chaussettes blanches, plongez-les tout simplement dans une tasse de vinaigre blanc mélangé avec un demi-litre d'eau froide. Laissez agir 40 minutes maximum puis frottez-les. Vous pouvez ajouter du savon liquide pour les laver. Laissez-les ensuite sécher à l'air libre.

Rendez-vous dans notre rubrique astuces pour tout savoir sur les chaussettes et sur la boutique pour retrouver toute notre sélection de chaussettes homme, femme et enfant !