Comment enfiler les chaussettes à contention ?

24/04/2019 - @Mes Deux Chaussettes - Santé
 Comment enfiler les chaussettes à contention ?

Pour traiter l'insuffisance veineuse, il n'y a pas mieux que les chaussettes de contention, qui permettent de prévenir soulager mais aussi guérir les troubles veineux. Une femme sur deux en souffriraient, pour un homme sur quatre, d'où l'importance de connaître les techniques pour bien les choisir mais aussi les enfiler.

La chaussette de contention est prescrit médicalement, et se classe de la plus faible intensité à la plus forte pression, afin de distinguer les signes cliniques peu sévères au cas les plus graves comme la thrombose veineuse. En effet, l'insuffisance veineuse se caractérise par divers troubles veineux parmi lesquels de simples fourmillements, varices, œdèmes etc. Et comme tout médicament, certaine règles s'appliquent pour savoir comment mettre les chaussettes de contention. En effet, si certaines personnes arrivent à les mettre sans difficulté, d'autres, notamment en raison de douleurs dans les membres inférieurs, n'arriveront pas à les mettre du premier coup.

Avant de savoir comment mettre chaussette de contention

Lorsqu'on a pas l'habitude de mettre ce type de chaussettes, mieux vaut prendre son temps et adopter les bon réflexes pour éviter les mauvaises surprises. Afin de faciliter l'enfilage des chaussettes de contention, on peut mettre du talc sur ses pieds, au niveau de la cheville et sur la jambe, ce qui permet de tirer plus facilement sur cette dernière et ainsi éviter les plis.

Comment mettre chaussette de contention, différentes techniques

Différentes techniques existent donc pour arriver à savoir comment mettre des chaussettes de contention. L'une des premières méthodes consistent à procéder par étape, avec l'introduction de la main à l'intérieur de la chaussette pour saisir le talon et le retourner. Une fois à l'envers, et assis, on peut introduire son pied jusqu'au talon. Il faut ensuite avec les deux mains saisir la partie double pour l'emmener jusqu'à la cheville, puis re-saisir la partie double pour l'emmener progressivement et délicatement jusqu'en haut du mollet, juste ne dessous du creux du genou. Il ne reste plus qu'à détendre légèrement l'ensemble, pour ne pas qu'il y ait de plis et donc d'effet garrot. Pour savoir comment mettre des chaussettes de contention, une autre technique largement répandue est de s'asseoir dans un premier temps sur une chaise, puis de retourner la chaussette sur elle-même jusqu'au talon, enfiler la pointe du pied dans la chaussette en s'assurant de bien placer la pointe et le talon du pied, puis il ne reste plus qu'a dérouler la chaussette délicatement le long de la jambe. Enfin, l'enfile-bas est une invention qui permet de faciliter l'enfilage comme de retirer plus facilement les bas et/ou chaussettes de contention. Plus besoin de se baisser et d'abîmer son dos, avec l'enfile-bas, grâce à des plateaux latéraux et autres dispositifs pour aider l'utilisateur. C'est un appareil qui convient à toutes les classes de contention et s'utilise en position assise ou debout.

Concernant l'entretien, on lave les chaussettes de contention de préférence à l'envers, pour ne pas que la bande en silicone anti-glisse ne se colle et empêche l'ouverture du bas, mais également pour que ces dernières ne s'usent pas trop rapidement.

Publicité (position 4)
DEIMACO
Publicité (position 4)