Comment choisir des chaussettes de compression ?

24/04/2019 - @Mes Deux Chaussettes - Santé
 Comment choisir des chaussettes de compression ?

Les chaussettes de compression permettent de lutter contre les jambes lourdes. Cette problématique touche environ une femme sur deux à un moment donné de sa vie. Cela entraîne généralement lourdeurs, fourmillements, œdèmes, varices, et peut même amener dans certains cas plus sévères une phlébite ou une thrombose veineuse. Bien que plus courant chez la gent féminine, messieurs vous n’êtes pas à l’abri pour autant !

À quoi sert une chaussette de compression ?

chaussettes de compression noires pour le running

Avant d’apprendre comment utiliser des chaussettes de compression, il convient de savoir à quoi elles servent. Pour comprendre à quoi elles servent, il faut d'abord comprendre comment fonctionne la circulation dans les membres inférieurs. Pour commencer, sachez qu'entre le cœur et le bout des pieds, on comptabilise environ 1,20 mètre de distance, ce qui est une distance relativement importante. Le sang qui circule dans les artères apporte de l’oxygène ainsi que du glucose. Par la suite, il remonte dans les veines avec du gaz carbonique et des déchets divers. De plus, il faut savoir qu’il existe deux réseaux de circulation veineuse : un réseau profond qui se trouve au milieu des muscles et un réseau superficiel qui se trouve entre la peau et les muscles. À la différence du réseau profond, le réseau superficiel n'a pas de pompe musculaire. C’est pour cette raison qu’une mauvaise circulation peut faire son apparition. Le sang a du mal à circuler, c’est ce qu’on appelle la stase veineuse. Les chaussettes de compression médicale permettent donc d'améliorer ce fameux retour veineux et par conséquent favorisent aussi la récupération.

Comment choisir une chaussette de compression médicale ?

Pour commencer, savez-vous ce que signifie la compression ? En quelques mots, la compression correspond à une pression continue sur la jambe. À la différence de la contention, tant que vous portez vos chaussettes, que ce soit de jour comme de nuit, que votre corps soit actif ou au repos, les chaussettes sont actives. Elles sont composées d’un textile médical avec une fonction élastique qui recouvre la peau et agit ainsi sur les tissus sous-jacents grâce à une pression constante. De cette manière, elles permettent aux veines de ne pas se dilater et améliorent la circulation sanguine ainsi que le retour veineux en direction du cœur. Si vous en ressentez le besoin, porter des chaussettes de compression ne nécessite pas forcément une prescription médicale. Toutefois, elle est vivement recommandée, car il existe des chaussettes de compression médicale classées de 1 à 3. L’avis d’un médecin ou d’un autre spécialiste est donc utile pour choisir la chaussette de compression adaptée.

Comment choisir une chaussette de compression destinée à la pratique sportive ?

manchons de compression gris

La chaussette de compression sportive permet non seulement aux athlètes d'améliorer leurs performances, mais aussi de mieux récupérer après l'effort. Le processus est le même que pour une chaussette de compression médicale : la pression exercée sur le muscle comprime les veines sans écraser les muscles. Pour bien les choisir, il faut prendre en compte différents paramètres. Le premier est d’identifier l’usage que vous ferez de ces chaussettes : chaussettes adaptées pour l' effort ou chaussette de récupération ? Là est la question ! Ensuite, même si cela paraît évident, la taille doit-être prise le plus justement possible. Notamment en mesurant votre tour de mollet ainsi que la hauteur de votre jambe afin de vous référer au tableau « guide des tailles » de la marque ciblée. Attention à ne pas prendre trop large auquel cas les chaussettes seraient inutiles. Au moment de l'enfilage, la chaussette doit être ajustée jusque dans le creux du genou pour bien couvrir tout le mollet.

Durant l'effort, on ciblera d’abord le port de manchons. Ce sont des chaussettes sans pieds qui agissent par pression au niveau du mollet en aidant le sang à mieux circuler. De cette manière, vous bénéficiez d’une meilleure oxygénation, ainsi que d’un meilleur rendement du muscle ce qui vous permettra d’optimiser vos efforts, mais aussi éviter les risques de blessures. Quant à la chaussette classique peut également être portée pendant l’effort, mais est très importante pour la récupération après votre séance. Choisir vos chaussettes de compression demande donc, en amont, de bien identifier vos besoins…

En tout cas, quelle que soit l’utilisation que vous comptez faire de vos chaussettes de compression, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur sur notre boutique !