Comment rendre son éclat à une paire de chaussettes blanches ?

24/04/2019 - @Mes Deux Chaussettes - Astuces
Comment rendre son éclat à une paire de chaussettes blanches ?

De belles chaussettes blanches sont généralement synonymes de netteté, de propreté, mais aussi de fraîcheur. Malheureusement, lavage après lavage, elles perdent bien souvent de leur éclat. Rappelons avant toute chose que le lavage doit toujours être adapté à la matière de la chaussette. Le mythe que vous raconte donc votre grand-mère sur le fait que les chaussettes blanches doivent être lavées à 90 degrés est faux. Il peut même s’avérer fatal pour un grand nombre de chaussettes. Alors aujourd’hui on vous confie de bonnes astuces afin de récupérer le blanc immaculé de chaussettes !

chaussettes-blanches-immaculees.jpg

Vos chaussettes blanches ont déteint au lavage

Catastrophe : suite à un accident de machine à laver, vous voilà avec une jolie paire de chaussettes roses alors que aviez mis des chaussettes blanches dans le tambour il y a à peine une heure. La faute à qui ? Une malicieuse chaussette rouge qui s’était glissée discrètement dans votre panière à linge de blanc. Heureusement, il existe des techniques pour rattraper tout ceci.

Comment faire blanchir des chaussettes roses ?

Rose, bleue, verte ou jaune, peu importe la couleur qu’ont décidé d’adopter vos chaussettes contre leur gré. La première technique de dissuasion massive est l'utilisation d’eau de javel. Plongez votre linge dans un bain d'eau chaude javellisée (un bouchon pour un litre). Bien entendu, évitez d’y plonger les mains et préférez l’utilisation d’une spatule en bois par exemple. Puis surveillez consciencieusement la préparation. Dès que vos chaussettes retrouvent un peu de leur éclat, retirez-les et rincez. Attention à ne pas oublier vos chaussettes dans ce mélange sous peine de les voir s’abîmer ou bien les motifs et logos disparaître.

Une autre technique existe avec un trempage plus long, pouvant aller jusqu’à deux jours. Pour cela, on oublie la javel, mais vous pouvez utiliser des cristaux de soude, une solution naturelle à base de feuilles de laurier ou encore du bicarbonate de soude ou de la levure chimique. Dans le cas où la tache qui a déteint n'est que légère ou partielle, on peut envisager tout simplement un coup d’éponge avec du bicarbonate avant de bien rincer.

Vos chaussettes ont perdu de leur blancheur et grisaillent

chaussettes-blanches-qui-grisaillent.jpg

Dans le cas où vos chaussettes grisaillent, on vous autorise à demander un coup de main à votre grand-mère (à condition qu’elle ne suggère pas le lavage à 90 degrés) ! En effet, dans ce genre de situation, il existe quelques astuces de grand-mère plutôt efficaces. Il faut savoir que la grisaille peut venir de résidus ou de l'eau utilisée pour le lavage. L’objectif est alors de trouver des agents capables de dissoudre ces éléments. Privilégiez des produits légèrement acides ou bien au contraire avec un pH alcalin. Vous pouvez par exemple ajouter de l'eau oxygénée à 30% ou bien du bicarbonate de soude au moment du cycle de rinçage de la machine. En plus de raviver le blanc, cette technique a l'avantage de rendre le linge plus doux et d'être sans danger pour le reste du linge. Autre variante, vous pouvez tester avec de la lessive destinée au lave-vaisselle.

Une dernière technique consiste à faire un prétrempage des chaussettes dans de l'eau chaude à laquelle on ajoute du jus de citron. Dans tous les cas, nous vous conseillons de bien respecter les températures indiquées sur l’étiquette de vos chaussettes (n’est-ce pas mamie !).

Nous vous donnons maintenant rendez-vous sur la boutique pour découvrir notre large gamme de chaussettes pour femmes, hommes et enfants !