Chaussettes de récupération : à quoi servent-elles et comment les choisir ?

24/04/2019 - @Mes Deux Chaussettes - Santé
Chaussettes de récupération : à quoi servent-elles et comment les choisir ?

Entre la chaussette de contention, la chaussette de récupération et celle de compression, difficile de s’en sortir ! À l’heure actuelle, les tissus de nos chaussettes rivalisent de technologies en tout genre pour nous soulager des jambes lourdes, favoriser une meilleure circulation ou encore nous aider à la récupération et ce sont d’elles que nous allons parler aujourd’hui. Les chaussettes de récupération : qui sont-elles ? Que font-elles ? À quoi servent-elles ?

Q’est-ce qu’une chaussette de récupération ?

Les chaussettes de récupération sont des chaussettes qui bénéficient du pouvoir de l’utilisation d’un textile intelligent. D’après plusieurs études scientifiques précises, les chaussettes de récupération sont semblables aux chaussettes de contention. Le public cible n'est donc plus uniquement en direction des sportifs, mais concerne un public dorénavant beaucoup plus large. Toutefois, il ne faut pas confondre les chaussettes de récupération et les chaussettes de contention. Elles sont sensiblement différentes et c'est au niveau du gradient de pression que cela se passe. En fonction de la marque, les chaussettes de récupération peuvent avoir des fonctions et particularités différentes.Les pionniers de ce type de chaussettes ciblent davantage le mollet en raison de son rôle de "réservoir" dans le bas du corps. Cela signifie que c’est une zone particulièrement riche musculairement possédant de très nombreuses veines.

À quoi sert une chaussette de récupération ?

Les chaussettes de récupération agissent de manière à faciliter et améliorer la circulation sanguine. De cette manière, elles permettent d’éliminer les toxines et les déchets dus aux efforts pratiqués lors d’une activité physique. Le premier public des chaussettes de récupération est généralement les sportifs de haut niveau ou amateur. En effet, grâce à leur action elles permettent d'amoindrir les lésions et microlésions musculaires et diminuent les blessures et courbatures souvent de mise après les gros efforts. De cette manière, elles diminuent et favorisent le temps de récupération des sportifs afin qu’ils puissent reprendre plus rapidement leurs entraînements. Bien que les sportifs semblent être le public principal, vous allez voir que ce ne sont pas les seuls concernés !

En effet, les personnes souffrant de pathologies liées à une mauvaise circulation du sang dans les jambes sont également de possibles acheteurs. Ce type de chaussettes favorisent une bonne récupération grâce à son action sur la circulation sanguine. Cependant, il est vivement conseillé de consulter votre médecin en amont.

Comment choisir ses chaussettes de récupération ?

Tout d’abord, les chaussettes de récupération peuvent être choisies en fonction du sport que vous pratiquez. Ensuite, en termes de taille, chaque marque possède un tableau de référence. Prendre vos mesures est alors nécessaire afin de ne pas vous tromper. Encore une fois, prendre le temps de bien choisir la marque et ses propositions en termes de taille est déterminant, au risque de souffrir par la suite avec une paire de chaussettes trop petite. Les chaussettes de récupération profitent aujourd'hui d'une avancée concernant la variété des choix possibles que ce soit en termes de longueur ou au niveau des coloris.

D’ailleurs si vous êtes à la recherche de la paire de chaussettes de récupération idéale, nous vous donnons rendez-vous sur la boutique ! Une large palette de marque et de couleurs vous y attend.