Fabriquer des chaussettes en Europe, c'est un pari osé car, comme tout concept, il est confronté à un secteur très concurrentiel : les fabricants d'autres régions du Monde. C'est ainsi que les fabricants européens se battent pour rester « dans la course ». Indéniables concurrents, les fabricants européens mise sur la qualité pour faire LA différence. D'où l'intérêt croissant des créateurs français et européens, toutes origines confondues, pour ces fabricants.

Les chaussettes fabriquées en Europe, un défi

En définitif, les chaussettes fabriquées en Europe ne coûte pas forcément plus cher que celles fabriquées made in china. Et pour cause, l'industrie textile ; notamment en Europe, a beaucoup changé. Aujourd'hui la fabrication locale revient au devant de la scène, avec quelques industries basée en Europe, qui continue à perpétrer cette passion pour la Mode.

Le savoir-faire de chaque fabricant en France nécessite de valoriser au mieux cette filière, car les avantages sont nombreux et les inconvénients presque inexistants En effet, les délais de livraison sont beaucoup plus courts, ce qui pollue moins, et permet de participer à l'économie locale des régions françaises. De plus, les produits sont de grande qualité, avec une garantie des produits assurées. Enfin, une donnée qui n'a pas de prix mais est essentielle : l'Humain. Le travail effectué par ces fabricants est inestimable, et si peu valorisé de nos jours. Passionnés, ces derniers continuent sans relâche à travailler précieusement tissus et vêtements dans leur atelier. C'est un grand plaisir finalement, pour les créateurs, de collaborer avec des fabricants européens, qui, en plus de travailler aussi pour l'industrie du luxe, qui en a grandement besoin, collabore volontiers avec des entreprises volontaires et ambitieuses! Lorsqu'on compare les prix entre un vêtement fabriqué en Chine, par exemple, et un habit fabriquée en France, la différence de prix est loin d'être spectaculaire.

Les chaussettes fabriquées en Europe, tour d'horizon

Les industries textile en Europe sont donc peu nombreuses mais se battent pour survivre. Les défenseurs du made in France, made in Italie, etc. commencent à fleurir sur la Toile. Comme argument principal : la qualité, le savoir-faire, les services proposés pour faire de l'expérience client un pur bonheur. On retrouve parmi les ferveurs défenseurs du made in, les fabricants français, peu nombreux, mais bien là ! Manufacture Perrin, Broussaud Textiles, Bleuforêt, Kindy, etc. En Italie, il existe également nombre de fabricants de chaussettes, qui participent à la bonne santé du secteur spécifique de la mode et des créateurs français. Ces derniers disposent d'une plus-value difficile à concurrencer : la tradition. En effet, la tradition des tisserands italiens perdure encore aujourd'hui, et se transmet de père en fils.

Globalement, la fabrication de chaussettes « à l'italienne » reste, encore aujourd'hui, parmi les plus qualitatives au Monde. Bénéficiant d'une image inégalée dans le domaine de la Mode, l'Italie est un acteur historique de la confection de chaussettes de luxe et/ou « haut-de-gamme ». Basées dans certaines régions de ce beau pays, les manufactures disposent de machines très performantes. Pour terminer, elle a donné naissance aux plus grands stylistes Haute-couture, parmi les plus renommées au monde.