Publicité (position 4)
DEIMACO
Publicité (position 4)

Chaussettes trekking

Le trekking, discipline en plein essor est une sorte de mélange des pratiques de randonnée et de running, une sorte de course d’endurance qui se pratique dans des conditions plutôt difficiles et sur une longue distance, éventuellement plusieurs jours d’affilée. Dans ce domaine, que l’on soit dans une pratique ludique ou une vraie course, la santé des pieds joue un rôle physique et psychologique de premier plan, et une fois effectué le choix des chaussures, les chaussettes sont un élément déterminant pour les trekkeurs. Deux paramètres entrent en jeu : le confort et la protection du pied et la tenue de la chaussette trekking sur une épreuve qui dure.

Des chaussettes techniques pour protéger le pied

Le trek ou la marche sportive présentent les conditions les plus éprouvantes que l’on peut trouver pour des conditions de marche ou de course : un sol irrégulier, éventuellement des conditions de température (froid ou chaleur et éventuellement des intempéries ou de l’eau). Les fabricants proposent aujourd’hui en magasin ou sur les site des chaussettes techniques thermorégulées qui maintiennent et protègent le pied du froid, éventuellement de l’eau. Les chaussettes ergonomiques utilisent la laine mélangée à d’autres fibres qui maintiennent le pied et la cheville avec des parties renforcées qui amortissent et protègent des ampoules, ennemi n°1 du trekkeur. Pour les gentlemen qui préfèrent les motifs un peu unis, c’est raté, les chaussettes trekking, comme la plupart des chaussettes sportives arborent des couleurs vives qui dessinent les différentes parties du pied et le traitement technique qui y est apporté. Il existe un large choix abordable pour ce produit qu’il convient de ne pas négliger. On trouve des modèles courts, moyen et mi-bas. Si la compétition a permis de développer les recherches, toutes ces innovations sont à la portée de tous et sont proposés même pour des activités qui sont plus de la randonnée. Si de nombreuses marques de vêtements de montagne ont développé des modèles, certaines chaussettes pour le trek plus à destination du grand public prennent par exemple le nom de St Jacques de Compostelle qui en soit n’est pas vraiment un trek.

Des chaussettes durables

Si confort et protection sont importants, ils doivent aussi se conjuguer avec des questions d’endurance. Les matériaux pour les chaussettes sont évidemment résistants et les chaussettes résistent à l’entretien et au lavage (en respectant bien les prescriptions pour la machine, certains lavages pouvant être plus « sauvages »), mais les chaussettes doivent résister aux conditions du trek lui-même. Certaines chaussettes trekking sont ainsi respirantes et retiennent les odeurs, fonction particulièrement appréciable. Certaines chaussettes sont conçues pour évacuer l’eau et d’autres sont réversibles. Certains modèles sont prévus pour pouvoir s’accrocher à un mousqueton et sécher le long du sac à dos pendant une course de plusieurs jours. Parmi les autres options que l’on peut trouver en cherchant sur notre site, il y a aussi par exemple les chaussettes dotées de répulsif anti-insecte lorsque votre trek vous emmène au milieu des moustiques finlandais ou plus près de l’équateur...