Mickey la petite souris Disney a commencé avec un short qui laissait voir ses jambes noires. Ce n’est pas le genre à porter une paire de collants comme les super-héros pourtant Mickey est une figure rassurante que l’on retrouve sur de nombreux produits.

Collant mickey mouse, où se cachent nos souris préférées ?

Le collant mickey mouse sont si trognons qu'on a qu'une envie...les acheter ! Mickey Mouse est le pilier de l’empire Disney commencé en 1928. Le petit héros de celluloïd a progressivement élargi son cercle d’amis et ses moyens d’expression pour devenir une figure mondiale attentive aux enfants en les accompagnant dans ses parcs ou toute sorte d’objets du quotidien, collants mickey mouse compris. Paradoxalement, Mickey est devenu un symbole presque plus reconnaissable que le logo Disney et en même temps les durées du copyright en font aussi un élément graphique du domaine public. Ainsi un certain nombre de produits design s’en sont aussi emparés pour sortir des usages habituels et l’image Mickey excède désormais, un peu, celle de Disney.

Collant mickey mouse, un symbole universel et transgénérationnel

Mickey Mouse est d’abord un compagnon des enfants et des petits enfants. On trouvera ainsi le collant mickey mouse déjà disponible pour les tout-petits. Accompagné ou non de Minnie, Mickey est un compagnon de jour comme de nuit apparaissant en pied ou juste avec sa figure reconnaissable. Pour les un peu plus grand, Mickey accompagne volontiers la décoration de collants ou de leggings avec un aspect un peu plus graphique, la constitution géométrique de la tête de Mickey en trois cercles se prêtant aussi un à des jeux de saturation géométriques. Les références peuvent aussi varier, depuis le Mickey des années 30, à celui de Fantasia ou une figure atemporelle plus moderne. Notons aussi que la stature fine de Mickey, son mini-short à bouton poussent davantage de filles que de garçons à jouer le rôle du déguisement, à la limite du cosplay et avec des collants noirs. La figure de « petite souris » de fait là ambivalente et explique que les collants mickey mouse ne soient pas un simple pendant des collants Minnie.

Phénomène transgénérationnel et symbole fort de l’Amérique du divertissement et du capitalisme, la figure de Mickey ou de sa silhouette est aussi un symbole que les graphistes aiment traiter à la limite de la transgression. On a déjà évoqué les phénomène de saturation et certains collants graphiques, presque à la Warhol prennent leur distance avec le modèle et en font un élément parmi d’autres de la pop culture. L’autre dimension transgressive est l’érotisme dont se chargent certains collants qui osent la silhouette en plumetis sur des collants transparents ou des effets de bas un peu coquins. Plus sophistiqué que le fantasme de l’infirmière, à l’instar aussi de ces braqueurs de banque utilisant les masques de Mickey, cette figure, entre enfance et symbole d’une société adulte, et le côté en apparence sans émotion du célèbre héros sont des piments que n’hésitent pas à solliciter certaines marques pour adultes.

Enfin, pourquoi ne pas visiter www.mes-deux-chaussettes.fr , boutique en ligne spécialisée, pour se faire une idée ? Cela n'engage à rien et cela peut s'avérer.