La marque Wilson s'est fait une place dans le domaine du sport, dans le tennis, le footbal américain et le golf notamment. Sans surprise, les chaussettes wilson se sont aussi progressivement taillées leur réputation...

Une self made entreprise à l'américaine

En 1913, c'est bien le tennis, via la fabrication de cordes en boyaux qui préside à la naissance de l'entreprise qui se nomme alors Ahshland Manufacturing Compagny même si l'idée de diversification est alors plutôt celle de cordes de violon. En 1915, le nouveau président directeur général, M. Wilson n'hésite pas à la rebaptiser de son nom qu'elle ne perdra plus. LA société se spécialise dans le sport grâce à des rachats ou partenariats dans le tennis, le golf ou le baseball ou le football américain. Tom Hanks lui donne un beau coup de projecteur puisque dans le film seul au monde, le compagnon déguisé du naufragé solitaire n'est autre qu'un ballon Wilson. La marque est rachetée par différents acteurs à partir de 1970 et appartient aujourd'hui au groupe Amer Sports aux côtés des marques Atomic ou Salomon par exemple. Wilson reste une marque très impliquée dans les sports américains mais aussi dans le tennis grâce à des partenariats pour ses balles et raquettes avec des grands événements comme le masters d'Australie ou des champions comme Roger Federer ou les sœurs Williams. Naturellement, en plus de matériel sportifs, la marque propose des vêtements sportifs dont les chaussettes Wilson.

Le sport par la marque et la performance

Comme les autres marques de sport, Wilson a son logo stylisé avec son « W » assez graphique à partir d'une graphie minuscule ou trois virgules assez accolées. Le We est la signalétique la plus fréquente même si Wilson peut apparaître en toutes lettres sur certaines chaussettes. Les chaussettes jouent aussi une forme de produit d'appel et l'on trouvera ainsi des tennis assez simples en blanc ou en noir que l'on peut acquérir par lots ou figure le fameux W, soit en couleur sur fond blanc soit en négatif en blanc sur un rectangle de couleur. Les chaussettes sont aussi disponibles en format court de soquettes et constituent des chaussures agréables à porter dès que le soleil est revenu.

La marque propose aussi des chaussettes Wilson plus techniques avec une décoration toujours à base de blanc mais des zones graphiques rouges, jaunes ou noire qui soulignent le talon ou la pointe en exposant que ces chaussettes ont des ambitions plus techniques. Les chaussettes ont ainsi des qualités en terme de tenue du pied et de transpiration compatibles avec les exigences des champions ambassadeurs de la marque. Certaines chaussettes osent des tons assez flashy bleu turquoise tandis que certaines chaussettes hautes jouent tout de même la carte de la sobriété en noir. La marque se veut universelle et s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes ainsi que de nombreux modèles juniors. Pour se faire une idée des différents modèles avant l'achat, rien de tel que les sites en ligne, comme mesdeuxchaussettes.com.