Von Dutch est un nom référence de la « Kustom Kulture » d'après guerre. Aujourd'hui encore, la marque garde une popularité et de nombreux produits dérivés, dont les chaussettes Von Dutch.

Communautaire et design, une marque forte

Von Dutch est une marque initiée dans le sillage de l'artiste hollandais Keneth Howard. Celui-ci s'intéresse à partir de 1945 au pinstriping, l'art de la décoration avec des filets ou lignes de peintures peintes à la main principalement sur des voitures ou motos. Il devient une référence de ce mouvement de customisation des voitures au point que le mouvement se popularise en adoptant le K initial de son prénom comme Kustom Kulture. La marque devient une grande référence qui s'enrichit de l'univers graphique de l'artiste qui produit aussi des tableaux et utilise un symbole qui deviendra attaché à la marque, un œil avec deux petites ailes. La marque suit la vie mouvementée de son créateur et à son décès en 1992, une partie des parts son cédées au groupe Royer qui achète définitivement tous les droits en 2009. La marque, un temps associée à la marque de chausseures Converse, connait un regain d'intérêt dans les années 1990 qui portent des vêtements siglés et des chaussettes Von Dutch à l'instar de Madonna, Bill Clinton, Mike Tyson ou Justin Timberlake.

Une marque avant tout

L'héritage de Von Dutch aujourd'hui est d'abord une marque connue par son lettrage et par le symbole de l'oeil ailé. Von Dutch est ainsi une marque pionnière avec une image urbaine née en Europe et pas dans un univers musical. La marque survit ainsi par delà son créateur avec des produits urbains de qualité et les chaussettes sont un élément d'une vaste gamme qui va des casquettes aux blousons ou aux chaussures. Avec des produits plutôt de qualité, Von Dutch garde aussi une attache à l'univers de la moto ou du vintage. Les chaussettes Von Dutch se déclinent ainsi de trois manières. Soit tout d'abord de façon assez discrète par exemple avec des chaussettes courtes noires qui utilisent la signature graphique d'un seul trait Von Dutch et jouant sur cet effet marque.

Il existe ensuite des chaussettes éventuellement plus hautes, qui en plus de la marque, exhibent aussi le motif de l'oeil ailé, éventuellement de façon cachée, par exemple sous la semelle. C'est un degré un peu plus appuyé de complicité avec la marque et cet univers, un peu comme un tatouage un peu intime.

Enfin il existe des chaussettes hautes qui reprennent des motifs de l'artiste, souvent sous forme de rosace ou création circulaire un peu comme l'ornement d'un réservoir de moto. Le fond est volontiers foncé en noir avec une ligne claire mais cela n'empêche pas des bords, talons ou bouts de chaussettes avec d'autres couleurs vives jaunes, rouge ou orange et avec un effet laine qui distinguent l'univers de la marque d'autres créations plus gothiques. Pour acheter de beaux modèles, rien de tel que d'explorer les boutiques en ligne, à l'instar de mesdeuxchaussettes.com.