Publicité (position 4)
DEIMACO
Publicité (position 4)

Marcher c'est un sport qui demande beaucoup d'endurance, et qu'on peut décliner en marche nordique, mais c'est aussi se promener, explorer, ou avoir un autre endroit où se rendre. Pour la randonnée, c'est allier la marche au plaisir de paysages fabuleux, avec son sac à dos, bâtons de marche, sac de couchage, etc. Les chaussettes sont donc des accessoires qui méritent un focus spécial.

Chaussette de marche, des protecteurs contre vents et marées

Les pieds sont des zones qui sont souvent les mal-aimés du corps, et pourtant, ce sont les parties du corps majoritairement sollicitées et qui portent le poids de ce dernier tous les jours, 24/24, durant des années ! Alors autant dire qu'ils sont importants, surtout lorsqu'il s'agit de marcher, plus ou moins vite, pour des distances plus ou moins longues. Les chaussettes sont à ce sujet des accessoires qui ont de tout temps servi à protéger les pieds et les jambes, l'été comme l'hiver, en toute occasion. Au fur et à mesure du temps, les chaussettes se sont améliorés pour devenir de nos jours de vrais petits bijoux de technologies. Dans le domaine du sport, les chaussettes ne sont pas simplement des protections contre la transpiration, qui engendre en soi déjà pas mal de désagréments. En effet, la transpiration des pieds peut-être à l'origine, par la suite, de la naissance de bactéries qui créent les mycoses, ampoules, etc.

Chaussette de marche, attention à la décision finale

Pour bien choisir la chaussette de marche, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, et notamment la durée. En effet, pour de courtes ballades, de simples chaussettes en coton sont préconisés. Attention toutefois de les sélectionner tout de même de qualité, pour ne pas se retrouver à devoir les jeter après une première sortie. Mais chaque marcheur, randonneur, possède sa morphologie propre avec une longueur, largeur, volume des pieds ainsi que l'alignement des orteils comme le pied égyptien, qui diffère du pied greco-romain, etc. C'est donc essentiel de prendre en compte ces caractéristiques avant d'acheter sa première paire. De la même manière, certains ont tendance à avoir les extrémités des pieds souvent froides, alors que d'autres souffrent d'un excès de transpiration. Certains encore souffrent souvent de formation d'ampoules à l'arrière du talon, etc. Les températures extérieures sont aussi des données à assimiler avant toute prise de décision, car selon la marche ou la randonnée, la fréquence, quelle est l'intensité des efforts fournis, faible, moyenne, élevée ou très élevée ? Par ailleurs, faut-il rappeler que la chaussette doit-être adaptée à la chaussure ? C'est in-dis-pen-sa-ble. C'est ainsi que la chaussette ne doit surtout pas se porter basse, avec des chaussures hautes. Il faut également choisir des chaussettes aux coutures plates, car, en particulier au niveau des pointes, mais aussi au niveau des mollets, pour ne pas les comprimer. Les chaussettes anatomiques sont également de mise pour s'ajuster le plus précisément possible à la forme des pieds. La qualité des renforts est également un élément indispensable lorsque la pratique est intense.